Atelier vitrail du Léman le vitrail d'hier à aujourd'hui

Atelier VITRAIL du LEMAN - Marie-Dominique BAYLE, Maître verrier
1 rue du commerce - 74100 VILLE LA GRAND -
Haute-Savoie - Région Rhone Alpes - France
Box : 09 83 38 85 34 Mobile :
06 20 66 62 70 - infovitrailduleman@gmail.com

Code NAF : 2319Z - Siret 520 067 778 00024 Thonon les Bains - Chambre des Métiers d'Annecy 520067778 RM 74
Formation professionnelle : 82 74 02817 74 - Maison des Artistes de Paris - Adema Genève
ATELIER VITRAIL DU LEMAN est protégé par les lois du copyright - Hébergement : www.1and1.fr - Webmaster : Marie-Dominique BAYLE

Atelier vitrail du Léman est à Ville la Grand, Haute Savoie, France

La méthode du fusing consiste à assembler des pièces de verre , superposées, juxtaposées... ou les deux.
Portées ensuite au point de fusion du verre dans un four équipé d'un processeur permettant de piloter les temps de cuisson et les températures à la minute & au degré près, pour former - après refroidissement contrôlé - une pièce homogène dont les composants sont amalgamés les uns aux autres.

J'utilise le fusing pour créer des cabochons originaux, uniques, authentiques surprises visuelles, avec effets volumes, en général très colorés, que j'insère dans mes créations aux lignes contemporaines.

Atelier Vitrail du Léman ; atelier d'art à Ville la Grand en Haute Savoie le vitrail dans toutes ses expressionsAtelier Vitrail du Léman ; atelier d'art à Ville la Grand en Haute Savoie le vitrail dans toutes ses expressions

Egalement pour créer plats et assiettes, raviers personnalisés etc ... C’est le thermoformage. Exclusivement sur commande (pièces uniques ou mini-séries). Ci-contre : ravier de la ligne "zen"
Le thermoformage est un procédé de mise en forme consistant à utiliser chaleur du four et gravité pour mettre en forme une pièce de verre plat au départ, positionnée sur un moule de la forme de destination.

Le fusing : une technique ultra moderne pour du vitrail contemporain essentiellement, aux couleurs pétantes et à l’aspect super brillant !

Atelier Vitrail du Léman ; atelier d'art à Ville la Grand en Haute Savoie le vitrail dans toutes ses expressions

Un four fusing ....
Parvenu à 50 degrés, le four peut être ouvert.... après de nombreuses heures de cuisson et surtout de refroidissement.

Atelier Vitrail du Léman ; atelier d'art à Ville la Grand en Haute Savoie le vitrail dans toutes ses expressionsLe fusing & thermoformage - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vitrail au plomb Tiffany Peinture sur verre Sommaire Dalle de verre

Après cuisson et refroidissement, il est possible d’obtenir plats, assiettes, ou tout autre objet de décoration légèrement creux.
Le thermoformage est utilisé également pour la création de verrières de protection : le but est de prendre l’empreinte du réseau de plombs du vitrail à protéger sur la verrière.

Vitrail du Léman : création de pièces uniques en fusing (thermocollage)

Imbroglios : .2 vitraux de déco, réalisé à base d’une gamme de verre émaillé, présenté sur un support métallique pour le plus grand et un pied en bois ciré pour le petit.
En vente à l’atelier.