Atelier vitrail du Léman le vitrail d'hier à aujourd'hui

Atelier VITRAIL du LEMAN - Marie-Dominique BAYLE, Maître verrier
1 rue du commerce - 74100 VILLE LA GRAND -
Haute-Savoie - Région Rhone Alpes - France
Box : 09 83 38 85 34 Mobile :
06 20 66 62 70 - infovitrailduleman@gmail.com

Code NAF : 2319Z - Siret 520 067 778 00024 Thonon les Bains - Chambre des Métiers d'Annecy 520067778 RM 74
Formation professionnelle : 82 74 02817 74 - Maison des Artistes de Paris - Adema Genève
ATELIER VITRAIL DU LEMAN est protégé par les lois du copyright - Hébergement : www.1and1.fr - Webmaster : Marie-Dominique BAYLE

Atelier vitrail du Léman est à Ville la Grand, Haute Savoie, France

La copie - De nombreux clients souhaitent une copie d’un vitrail existant.
Délicate consigne qui consiste à reproduire tout ce que l’oeil voit. C’est pourquoi la chemise du prophète EZECHIEL (13ème siècle) ci-contre accuse les salissures présente sur le vitrail d’origine, situé dans la Cathédrale de Canterburry (Grande-Bretagne) et donc sur la photographie confiée pour la réalisation de la copie.

Depuis le vitrail originel a été restauré ; les zones de salissures ont considérablement diminué.

Ce vitrail est constitué de pièces de verre coloré dans la masse, peinte à la grisaille et au jaune d’agent. Les pièces peintes avec traits, ombrages, lavis (toutes en fait !) ont été cuites au four à environ 650 degrés.
Après refroidissement, les pièces de ce vitrail ont ensuite été assemblées à l’aide de profilés de plomb (et d’étain) ; une soudure a été déposée à chaque intersection. Un mastic fait maison a été glissé “au doigt” sous les ailes des profilés de plomb.

Sommaire

Copie - reproduction - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Vitrail du Leman un atelier d'art en haute savoie Vitrail du Leman création de vitraux en pièces uniques ou mini séries

La reproduction permet de plus grandes largesses avec une oeuvre restaurée par exemple qui n’aurait pas géré l’harmonie des couleurs et/ou des dynamiques de l’oeuvre.
Ainsi la photographie du vitrail ci-contre présentait un personnage doté d’une jambre de couleur rouge qui partait dans le sens contraire de la marche du personnage ; ceci suite à une restauration d’une époque où il n’était pas de premier ordre de respecter la lecture du vitrail.

Vitrail du Leman un créateur à votre service